BTS

Informatique de gestion, Administrateur de Réseaux Locaux d’Entreprise

Lycée René Cassin (septembre 2007 – juillet 2009)

Modules, options, contenu des cours

La spécialité Administrateur de Réseaux vise à former des techniciens capables d’installer et de gérer un parc informatique ou d’administrer un réseau dans les PME-PMI. Tandis que dans une plus grande structure, ils assisteront le responsable du site.
Un tel technicien devra exercer un dialogue avec les autres informaticiens, les collaborateurs d’entreprises externes (SSII, fournisseurs…) ainsi que les utilisateurs finaux du système d’information.

Ses activités courantes sont:

  • le choix et l’installation de serveurs et de postes de travail sur le réseau
  • l’administration du réseau et son exploitation
  • le choix, la mise en œuvre et le test de la connectique et de l’électronique  active
  • le choix, la mise en œuvre et le test de configurations hétérogènes ainsi que de configurations de type client-serveur
  • la formation du personnel à l’utilisation des outils mis à leur disposition

Rapport de stage sur la mise en place d’un serveur de domaine et de messagerie, mené auprès d’une entreprise cliente d’OCI.

Projets informatiques travaillés:
-Mise en œuvre d’une stratégie de sauvegarde de données vers un serveur de stockage (Freenas et NTBackup)
-Mise en place et administration d’un serveur de gestion de parc informatique(XAMPP et OCS Inventory)
-Mise en place d’un service de terminal (Windows 2003 Server et Terminal Server)
-Mise en place d’un réseau privé virtuel (VPN PPTP avec Windows 2003 Server)
-Mise en place d’un serveur de fichier sécurisé (Filezilla)
-Mise en place d’une base de données (Mysql)