SdV – service Hosting/Cloud

Administrateur systèmes Cloud et Base de données

CDI – Septembre 2018 ( 3 ans et 11 mois)

Missions

INTÉGRATION CONTINUE DE SOLUTIONS WEB
Aide au déploiement continue et conteneurisation de CMS
Maquettage (POC) et résolution de défaillance (SPOF)
Mise en place des normes et procédures d’exploitation
ADMINISTRATION DES SERVEURS DÉDIÉS, VPS, WEB MUTUALISÉS, K8S ET BDD
Mise à jour et Migration de plateforme n-tiers (V-IP > WEB > DB)
Maintien et amélioration des conditions de production
Requêtes
SUPPORT – ASTREINTE N2

Détails de l’expérience

INTÉGRATION CONTINUE DE SOLUTIONS WEB
Aide au déploiement continue et conteneurisation de CMS
Maquettage (POC) et résolution de défaillance (SPOF)
Solution d’externalisation des backup Gitlab en S3 sur MinIO Server et de sa docker registry sur Harbor
Mise en place des normes et procédures d’exploitation
Documentation sur le wiki interne

ADMINISTRATION DES SERVEURS DÉDIÉS, VPS, WEB MUTUALISÉS, K8S ET BDD
Mise à jour et Migration de plateforme n-tiers (V-IP > WEB > DB)
Maintien et amélioration des conditions de production
Amélioration des outils internes via git, Optimisation Apache/Mysql
Requêtes
Traitement des demandes des clients concernant leurs hébergements.

SUPPORT ET ASTREINTE N2
Réalise un support d’expertise des incidents non résolus par l’équipe d’exploitation.


Environnement technique :
Appliance: HAProxy, Fortinet, Arbor Peakflow
Cache: Varnish, Hitch, Redis
Web: Apache, Nginx, NodeJS
CMS: WordPress, Drupal, Laravel Maison
DB: Mysql galera, PostgreSQL, MongoDB, InfluxDB
OS: Linux CentOS, VMware vSphere
DevOps:
– Gestion de configuration et infra as a code (Ansible AWX, Terraform)
– Conteneurisation et orchestration de containers (Docker, Kubernetes, Tanzu)
– Messages queue (RabbitMQ)
– Stockage de données (MinIO S3)
– Outils CI/CD (Gitlab, Harbor Registry)
– Monitoring (Prometheus, NewRelic)
– Alerting (AlertManager, Watchdog)
Monitoring: RRD, Prometheus, Grafana, ELK (ElasticSearch Logstash Kibana)
Sauvegarde Bacula, Veeam backup, Stockage Dell EMC Isilon

Formations suivies:
GCP, GKE (5 jours), Janvier 2021
Kubernetes (2 jours) Octobre 2018
MongoDB
M001: Basics (2 jours) Octobre 2018
M103: Basic Cluster Administration (3 jours) Décembre 2018
M201: Performance (3 jours) Janvier 2019
M310: Security (3 jours) Mars 2019
M312: Diagnostics and Debugging (3 jours) Avril 2019


Description de l’entreprise
De l’hébergement à la création d’interfaces digitales, en passant par la gestion de noms de domaine et la production de logiciels, SdV est spécialisé dans les sites complexes et à fort trafic pour la presse et les médias.
Avec une équipe de 70 ingénieurs et développeurs, SdV exerce son expertise dans 3 métiers complémentaires : L’infogérance, l’hébergement de sites Web et le développement.
Création / développement de sites web et applications.
Hébergement de serveurs dédiés, dédiés virtuels, ou mutualisés.

Site web
https://www.sdv.fr

Orange

Administrateur systèmes et Base de données

Mission via Econocom – Février 2015  (3 ans et 7 mois)

Missions

Contexte international lors du projet  (centre d’appel au Maroc)
Administration des systèmes et des bases de données gérant le middleware CTI (Couplage Telephonie-Informatique)
Participation au projet d’intégration / industrialisation des serveurs en haute disponibilité
Support de niveau 2

Détails de l’expérience

Administration des systèmes Linux/Unix et des Bases de données Oracle

  • Administration du middleware actuelle assurant le lien entre l’appelant et le CRM, pour les centres d’appels B2B/B2C.
  • Assurance du maintien en conditions opérationnelles des systèmes
    Développement des outils de surveillance
  • Garant de l’exploitabilité des solutions mises en œuvre
    Gestion des environnements : prise en charge la gestion des jeux de données (DUMP), des packages et déploiements dans les différents environnements de recette et de production
    Développement d’un menu d’exploitation des processus

Participation au projet d’intégration / industrialisation des serveurs

  • Projet de middleware (lien appelant/CRM) en haute disponibilité pour les centres de contacts B2B (voix, mail et chat).
  • Déploiement et mise en œuvre des serveurs et des bases de données
    Prise en compte des développements Shell, PL/SQL et Package Oracle
  • Mise en place des normes et procédures d’exploitation
    Développement d’un site intranet, rédaction de procédures, conseil et formation vers les collègues en charge de l’exploitation
  • Définition et maintien des normes et des standards systèmes
    Respect des bonnes pratiques des différents éditeurs et en matière de licence

Support n2

Réalise un support d’expertise des incidents non résolus par l’équipe de supervision.

Formations suivies :

  1. CTI Genesys (FWK, IRR, GIM, ESV) (1 mois), 2015
  2. Oracle 11g RAC (2 jours), Février 2015
  3. Oracle 11g DBA niveau 2 (3 jours), Février 2015

Environnement technique :

Linux Red Hat, AIX, VMware vSphere
Oracle 11g, Oracle Real Application Clusters (Oracle RAC), Oracle Dataguard, PostgreSQL
Jonas (Apache TOMCAT), middleware CTI Genesys
Elasticsearch, SAP BusinessObjects BI 4
Supervision Patrol, Sauvegarde Avamar, ordonnanceur Dollar Universe


Descriptions des entreprises

Econocom est un groupe européen spécialisé dans les services liés à la transformation numérique et présent dans 19 pays, comptant 10 000 salariés.
Le groupe est notamment spécialisé dans le conseil, l’approvisionnement de produits et solutions numériques, les services informatiques (infrastructures, applicatifs et solutions métiers), le financement des projets digitaux, et dispose d’expertises en matière d’Internet des Objets, de Cloud Computing et de sécurité numérique.

Orange est l’un des principaux opérateurs de télécommunications dans le monde, avec un chiffre d’affaires de 41 milliards d’euros en 2017 et 150 000 salariés au 31 mars 2018, dont 91 000 en France.
Le Groupe servait 263 millions de clients dans le monde au 31 mars 2018, dont 202 millions de clients mobile et 20 millions de clients haut débit fixe.

Site web
https://www.econocom.com
https://www.orange.com

Université de Strasbourg – pôle ingénierie

Administrateur de bases de données et ERP

(CDD – Janvier 2014 – Janvier 2015)

Missions

CDD de 1 ans et 1 mois
Contexte international lors du projet  d’ERP ( États-Unis, Inde)

Administration des bases de données de l’université
Administration des progiciels mis en place à l’université (Administration BANNER et SAP)
Support technique aux responsables d’applications pour l’intégration des nouvelles solutions logicielles s’appuyant sur les bases de données
Support de niveau 3

Détails de l’expérience

Administration des bases de données 

Dans le cadre des nouveaux projets, choix d’implémentation des bases de données, création des bases  et assurance de leur bon fonctionnement

  • Garantie l’intégrité des bases de données existantes en garantissant la sécurité physique (confidentialité, accès) et logique (procédures de sauvegarde, restauration, journalisation, démarrage après incidents…)
  • Cohérence des sauvegardes, restaurations, archivage et supervision des bases sur base des procédures définies au sein du département infrastructure.
  • Maintien des conditions opérationnelles des bases (développement d’outils d’administration, rédaction de procédure, transfert de compétence, supervision, tuning)
    Basculement de plusieurs serveurs de base de données (Mysql, Postgre)  à Haute-Disponibilité dans un nouveau VLAN.
  • Définition des normes et standards d’utilisation et d’exploitation des SGBD
  • Assistances aux utilisateurs (formation, requêtes techniques…)
  • Support technique de second niveau pour l’ensemble des bases de données de l’université – Suivi et contrôle des évolutions de version des bases existantes.

Administration ERP (BANNER et SAP)

Gestion de l’installation des modules du progiciel dans les différents environnements (développement, test, pré-production, production)

  • Assure avec les responsables d’application la cohérence des montées de version des différents modules entre eux et avec les bases de données.
    Aplication de mise à jour de sécurité et de patchs applicatifs.
    Rapport d’incidents dans Redmine lors d’echec de déploiement
  • Définition avec les responsables d’applications les règles et les procédures de transfert des évolutions logicielles d’un environnement à l’autre
    Définition d’un Document d’Architecture Détaillé du projet.
  • Supervision de l’ERP au niveau infrastructure (en particulier ses performances) et coordination des intervenants
  • Gestion des accès systèmes et non-utilisateurs.
  • Gestion des traitements batch techniques ; maintien de la cohérence globale et de la performance des traitements batch planifiés.
  •  Compilation des programmes C, Cobol, Oracle forms
  • Assistance technique des responsables d’applications
  • Veille technique et contact avec l’éditeur

Support à l’intégration technique des logiciels

Support technique aux responsables d’applications pour le déploiement de nouvelles versions de logiciels.
Installation de divers modules (BCM, Event,…) sur les environnements banner.

Aide à l’intégration des nouvelles versions de logiciels sur les infrastructures de l’université et coordination si besoin des tests de performances techniques.
Maquettage des différents serveurs de test pour le projet Dropbox-like (Owncloud et Seafile)

Formations suivies :

  1. Oracle 11g Admin Workshop 1 (5 jours):
    Apprendre à administrer une base Oracle 11G
    Comprendre les mécanismes intrinsèques d’Oracle 11G
  2. Oracle 11g OFM pour produit de l’AMUE (5 jours):
    Oracle WebLogic Server 11g: Concepts de base de l’administration
    Oracle Fusion Middleware 11g : Administrer Forms Services

Environnement technique :
Serveurs Windows et Linux Red Hat, NetApp, Oracle VM Manager, KVM
Oracle 11g, MySQL, Postgresql, Oracle Real Application Clusters (Oracle RAC),
Weblogic, OFM, Shell, Banner (ERP Ellucian), SAP, Redmine (Gestion du temps)


Description de l’université

L’Université de Strasbourg , c’est près de cinq siècles d’histoire, des noms illustres, un patrimoine riche, une situation européenne. L’université c’est aussi plus de 43 000 étudiants accueillis chaque année dont 20% d’étudiants étrangers, 4600 enseignants chercheurs et personnels, 38 unités de formations et recherches, 79 unités de recherche. Des chiffres imposants qui font de l’Université un espace riche et multiple que ce soit dans l’offre de formation pluridisciplinaire et la recherche comme dans l’offre culturelle et patrimoniale. Une université comme cadre de vie.

Site web
http://www.unistra.fr

Université de Strasbourg – pôle exploitation

Administrateur systèmes

(CDD – Avril 2013 – Décembre 2013)

Missions

CDD de 9 mois

Administration et exploitation du parc de serveurs, des services d’infrastructures, des bases de données ainsi que de la sauvegarde et du stockage des données afin d’en garantir la sécurité, la disponibilité et les performances
Gestion les incidents et demandes de service en lien étroit avec le service desk
Validation de la mise en production des nouvelles solutions

Détails de l’expérience

Administration

  • Système Windows
  • Bases de données

Exploitation et maintien des conditions générales de production

Supervision du fonctionnement des ressources matérielles et des services

Gestion des évolutions et de la maintenance des ressources matérielles et des services

  • Installation de mise à jour logicielles, de nouveaux composants matériels
  • Participation aux actions de maintenance corrective en veillant à leur qualité
  • Remplacement de matériels défectueux
  • Anticipation des besoins pour délivrer un service optimal en toute circonstance
  • Migration des systèmes en fin de support
    Inventaire des vm et serveurs physiques en MS 2003

Gestion des performances, de la disponibilité des ressources matérielles et des services

  • Définition de seuils d’alerte
  • Gestion de la capacité des ressources
  • Proposition des améliorations pour l’optimisation des ressources existantes et  de leur organisation
  • Harmonisation des serveurs Windows
    Création de comptes locaux réservés à l’infrastructure
    Vérification de l’état de la supervision de chaque  serveur
    Listage des tâches planifiées et les utilisateurs associés
    Mise à jour du programme d’antivirus
  • Gestion des vm windows
    Inventaire des vm windows et des ressources  monopolisées.
    Centralisation sur un pool d’hyperviseurs en vue de l’acquisition de licence Windows datacenter.
    Formation vers l’exploitation de la bonne gestion des VMs
  • Suivi d’inventaire des ressources matérielles/logicielles et des contrats de maintenance/licences associés

Validation de la mise en production

  • Validation de la mise en production de nouveaux matériels réseaux et systèmes ou services et afin de garantir leur exploitabilité (validation des documentations et des procédures, formation et transfert de compétence, calibrage en accord avec les niveaux de service)

Activités associées :

  • Rédaction de la documentation technique
  • Maintien de la cohérence des procédures
  • Rédaction de dossier techniques

Support

  • Traitement les demandes de services/incidents réseaux, systèmes et des services d’infrastructures de niveau technique

Formations suivies :

  1. Formation Windows serveur 2012 (3 jours)
  2. Formation PowerShell v3 (4 jours)

Environnement technique :
MS Windows 2003, 2008, KVM, PowerShell, SQL Server 2012
RT (ticket), Centreon et Nagios (Supervision), Backup Tina


Description de l’université

L’Université de Strasbourg , c’est près de cinq siècles d’histoire, des noms illustres, un patrimoine riche, une situation européenne. L’université c’est aussi plus de 43 000 étudiants accueillis chaque année dont 20% d’étudiants étrangers, 4600 enseignants chercheurs et personnels, 38 unités de formations et recherches, 79 unités de recherche. Des chiffres imposants qui font de l’Université un espace riche et multiple que ce soit dans l’offre de formation pluridisciplinaire et la recherche comme dans l’offre culturelle et patrimoniale. Une université comme cadre de vie.

Site web

http://www.unistra.fr

Auto-entreprise

Webmestre

Décembre 2012 -Mars 2013 (4 mois)

Missions

Web-marketing
Création de sites web
Gestion des réseaux sociaux
Référencement
Production de contenu

Détails de l’expérience

WEB-MARKETING
Diagnostic de l’activité web marketing
Sélection des réseaux sociaux les mieux adaptés aux objectifs
Définition d’un calendrier éditorial adapté à l’activité
Mise en place d’une veille sectorielle dans le domaine d’activité

Environnement : Les outils du site webrankinfo, Google Map, MS Project

CREATION DE SITES WEB
Création et gestion de site web et d’e-commerce
Hébergement, nom de domaine,
Référencement et ajout de contenu.
Mise en place et configuration des moyens de paiement.

Environnement :
CMS Drupal, WordPress, Tumblr, Magento, PrestaShop, Wazala, Dreamweaver, Kompozer, notpad++,  Flash, HTML, XML, Javascript, PHP, CSS, DNS, VPS Linux Debian, Pingdom, CDN Cloudflare, Disqus, Zopim

GESTION DES RESEAUX SOCIAUX
Ouverture des divers comptes
Optimisation des différents profils
Ciblage de la clientèle
Organisation de promotions et animations

Environnement technique : Hootsuite,  Facebook, Twitter, Instagram, Pinterest, Foursquare

REFERENCEMENT
Référencement naturel SEO, payant SEA et sociaux SMO

Environnement : Google AdWords, Google WebmasterTools, SEMVisu , Sitemap

PRODUCTION DE CONTENU
Production de contenu de qualité chaque semaine : articles, vidéos, actualités de l’entreprise
Interaction: Réponse aux commentaires et questions de la communauté
Modération : Les commentaires des fans sur le mur sont vérifiés avant publication
Création d’un sondage une fois par mois afin de mieux comprendre les attentes des clients

Environnement : Scoop.it, Feedly, ifttt, Buffer bitly

Formations

Autodidacte sur :

  • les divers outils et environnements de travail  web
  • le marketing (B2B, B2C, CRM, Fidélisation)
  • le management (la planification, l’organisation de projet, le recrutement, la coordination et la motivation des ressources humaines)
  • la confiance en soi ( Agir envers les autres, puis sur soi)

Environnement : TED, Personal MBA, developpez.com, openclassrooms


Description
Après avoir fait une recherche internet sur mon commerce de proximité, je n’ai pas trouvé les informations souhaitées (actualités, horaire d’ouverture, tarif, avis,…).
C’est pourquoi j’ai créé mon auto-entreprise.

Préparation stratégique et logistique de mon auto-entreprise en Décembre 2012, enregistrement en Mars 2013.

Site web
http://ae.schenck.fr

Alcatel-Lucent

Ingénieur technico/fonctionnel

(Stage – avril 2012octobre 2012)

Missions

Stage de fin d’étude – Avril 2012 (6 mois)
Contexte international lors du projet  d’ERP ( Canada, Indonésie)

Élaboration des spécifications fonctionnelles et techniques
Exécution des scenarii de tests (de la prise de commande jusqu’à la facturation)
Réalisation de paramétrage SAP SD, MM, WM et de développement ABAP
Conduite des phases de test (unitaire, non régression, acceptation utilisateur)

Détails de l’expérience

  • Élaboration des spécifications fonctionnelles et techniques

Etudes et analyse du besoin
Exécution des scenarii de tests (de la prise de commande jusqu’à la facturation)
Rédaction de spécifications fonctionnelles et techniques

  • Conception technique et développement

Réalisation de paramétrage SAP SD, MM, WM et de développement ABAP

Administration des ventes:
Détermination du prix (calcul prix/coûts), de la correspondance (par EDI) et de la taxe
Définition du type de document de vente, du type de poste et assignation de l’échéance

Gestion du matériel:
Commandes de biens, de services
Mouvements de stocks (entrée, sortie et transfert)
Affectation d’une nouvelle division à une structure organisationnelle existante
Réception de marchandises

  • Conduite des phases de test unitaire, de non régression et d’acceptation utilisateur (via HP QC)

Environnement technique :
SAP 6.0 ECC, SD, MM, WM, ABAP, EDI IDOC, HP QC


Description de l’entreprise

Alcatel-Lucent (deuxième équipementier télécoms et réseaux) propose des solutions qui permettent aux fournisseurs de services, aux entreprises et aux administrations du monde entier d’offrir des services voix, données et vidéo à leurs propres clients.  Présent dans plus de 130 pays et disposant d’un effectif de 76 000 employés, Alcatel-Lucent a réalisé des revenus de 15,69 milliards d’euros, est une société de droit français basée à Paris.(chiffres de 2011)

Site web

http://www.alcatel-lucent.com/

Xoralis

Ingénieur en informatique et réseaux

(Stage – novembre 2010septembre 2011)

Missions

Stage de 3 mois en alternance, puis de 3 mois.

Etudes et intégration de technologies
Solutions serveurs d’administration informatique
Solutions serveurs destinées à l’utilisateur nomade

Détails de l’expérience

  • Etude et intégration de technologies (testées en interne puis proposées aux clients TPE/PME)
    Étude et test de nouvelles solutions
    Installation et paramétrage des solutions
    Configuration des solutions
    Rédaction de procédures
  • Solutions serveurs d’administration informatique

Solutions de redondance de donnée en temps réel

Installation et Redondance sous Debian
(comparatif GNBD, DRBD, Rsync)
Mise en place d’un:
Serveur d’hébergement redondant (Domain Technologie Control)
Serveur de sauvegarde externalisé (BackupPC)

Solution de surveillance du bon fonctionnement du parc informatique

Études des solutions de supervision libres (Zabbix, Nagios)
Mise en place de la solution Eyes Of Network
(Regroupement de Nagios, Nagvis, Cacti, Lilac,…)

Infrastructure à clé publique permettant la création et la gestion de certificat numérique.

Mise en place d’une infrastructure à clés publique (PKI) sous Windows 2008 R2
Utilisation du rôle AD CS (Active Directory Certificate Services)

Gestion et Sécurisation du réseau entre les clients

Sécurisation de VPN inter-sites IPSec par l’utilisation de certificat
générer via l’infrastructure à clé publique

Migration de machines virtuelles facilitant l’homogénéité du parc informatique

Migration de VMware Esxi vers Microsoft Hyper-V
Conversion et configuration de celles-ci

  • Solutions serveurs destinées à l’utilisateur nomade

VPN mobiles permettant l’accès au réseau de l’entreprise depuis le domicile

Études des solutions de VPN pour des postes clients mobiles (pc portable sous Windows 7)
Installation des VPN mobiles PPTP sous Windows 2008 R2
Utilisation du rôle de services de stratégie et d’accès réseau

Solutions d’accès aux applications de l’entreprise via un navigateur web

Études des solutions d’accès aux applications Windows via un navigateur web
Installation du serveur de terminal sous Windows 2008 R2 et des rôles TSWeb et RemoteApp
Utilisation du rôle de Services Bureau à distance et de IIS7

Plateforme intranet de collaboration

Études des solutions de plateforme collaborative pour Windows Server
Installation et Administration de SharePoint 2010 et SQL Server 2008

Environnement technique :
MS Windows 2003, 2008, Hyper-V, PowerShell, PKI, TSWeb, RemoteApp, SharePoint 2010, SQL Server 2008
Linux CentOS, Debian, VMware vSphere, Shell, DRBD, Nagios


Description de l’entreprise
Crée en 2005, Xoralis connait connait un fort développement.
La clientèle est composée de TPE/PME présentes localement (Bas-Rhin, Haut-Rhin, Lorraine).
Xoralis a une taille humaine (Un gérant, trois salariés en 2011) et privilégie les évolutions technologiques,
les innovations, la formation de ses employés et de ses stagiaires.
Site web

OCI Informatique

Technicien en infrastructure et SAV

Stage – novembre 2009juillet 2010

Missions

Stage de 7 mois en alternance, puis 1 mois en travail d’été.

Mise en œuvre de projets informatique
Assistance aux utilisateurs
Évaluation de projets informatique sur le long terme en étant proactif

Détails de l’expérience

  • Mise en œuvre de projets informatique
    Réunion de lancement
    Définition des emplacements, de l’architecture et de la sauvegarde du SI.
    Définition des droits utilisateurs.Proposition d’une Solution.
    Préparation et Installation des postes et des serveurs chez le client.
    Environnement technique type:
    HP Proliant ML350 G6, Watchguard Firebox X550e,NAS QNAP
    Microsoft Windows 2008 SBS, Acronis Backup & Recovery
  • Assistance aux utilisateurs
    Assistance à distance des utilisateurs
    Hotline, prise en main à distance. (mail, sauvegarde,…)
    Intervention sur site
    Diagnostic, résolution, recommandation. (serveur, réseau, utilisateur,…)
    Restauration des postes et des serveurs non résolue lors de l’intervention.
  • Évaluation de projets informatique sur le long terme en étant proactif

Environnement technique :
MS Windows 2008 Small Business Server (AD, SMB, Exchange, DNS, DHCP),
Acronis Backup & Recovery, Seven, XP, Mac OS


Description de l’entreprise
OCI est une société alsacienne fondée en 1979.
Elle se positionne sur les marchés des systèmes d’information et des nouvelles technologies.
OCI est chargée d’accompagner les entreprises dans leurs projets informatiques et propose:
un large périmètre de compétence en système d’information.
Un interlocuteur unique pour gérer l’ensemble des besoins informatiques.
60 Ingénieurs et Techniciens certifiés.(2010)

Site web
http://www.oci.fr